L’infidélité et la thérapie de couple

Les hommes et les femmes se jurent fidélité !

Quand on rencontre l’autre, tout nous dit qu’il s’agit de l’amour de notre vie, qu’il n’y a pas d’autre option possible.

La promesse est belle mais la réalité est toute autre. De nombreux couples vont connaître l’infidélité, la trahison et le mensonge.

A quoi cela tient ? Qu’est-ce qui déclenche le passage à l’acte, que se passe-t-il dans la tête de celui ou celle qui le fait ? Comment se fait-il que même des personnes qui se sont pourtant fait la promesse de ne jamais tromper ou mentir et rester fidèle finissent par passer à l’acte ?

Nous avons eu de nombreux couples dans ce cas. La plupart du temps, cela tient à de la frustration qui ne se contient plus, à des années de disputes sans solutions, à la résignation de penser que l’autre ne changera jamais, au manque de joie et de plaisir dans le couple, à la routine qui s’installe sans que l’un ou l’autre ne fasse quoi que ce soit de concret pour retrouver des moments de liberté, à la facilité de trouver ailleurs une dose d’adrénaline ou d’admiration pour une personne idéalisée.

Cette trahison et les mensonges qui vont avec peuvent durer des semaines, des mois, des années avant que la vérité n’éclate au grand jour, le plus souvent au moment où l’autre le découvre parce que la certitude de la tromperie a pris la place des doutes. Et c’est souvent au détour d’un regard sur des messages dont la lecture va profondément blesser et laisser des traces indélébiles.

Pour les couples qui demandent un accompagnement, cette phase étant passée, ils sont, pour la plupart, dans une étape de reconstruction dans laquelle il reste encore parfois des interrogations.

Ce qui est pose le problème de savoir comment reconstruire, à quel moment et avant tout, est-ce possible ?

Nous avons constaté que c’est possible de reconstruire son couple après une infidélité. Encore faut-il oser poser à plat tout ce qui ne va pas…

Et ensuite…Accepter. Malgré les images dans la tête, malgré les douleurs vécues de part et d’autre et ré-apprendre à s’aimer.

Pour vivre ensemble après une infidélité, il faut apprendre à retrouver le désir, savoir construire des projets communs, avoir du respect l’un pour l’autre et bâtir solidement car l’amour n’est pas un acquis mais un cadeau quotidien dans lequel chacun donne un peu de lui pour l’autre.

Finalement, s’aimer, cela peut s’apprendre pour ne pas retomber dans les pièges de la facilité, du mensonge et de la trahison.

Lorsque nous recevons dans notre cabinet à Rennes, nous prenons le temps de poser les bases d’une nouvelle écoute car dans tous les cas, il est important de pouvoir prendre du recul avant de prendre une décision ou de construire un nouveau couple basé sur la confiance et le partage.

En prenant rendez-vous, vous vous donnez une chance de :

  • Vous poser dans un cadre apaisant pour parler ensemble
  • Trouver un moyen de prendre du recul et mieux comprendre
  • Faire des choix en conscience
  • Apprendre à avancer en reconstruisant différemment
  • Ré-apprendre à s’aimer

Agissez avant qu’il soit trop tard…Venez nous voir