Faire une thérapie de couple 

L’incompréhension dans le couple, ce n’est pas forcément définitif.

Quand systématiquement les mêmes sujets de désaccord reviennent et qu’à chaque fois, une dispute s’en suit ou que chacun reparte avec ses frustrations en ayant le sentiment de ne pas avoir été entendu et compris, cela finit par user le lien d’amour qui unit le couple. En y regardant de plus près, ce lien s’use non pas à cause du problème en lui-même mais plutôt à cause de l’incapacité de part et d’autre à gérer ce problème.

Par exemple :

- L’un voudrait être mieux considéré et écouté, respecté dans tous les aspects de la vie quotidienne au regard de tout ce qui est porté et géré et comme le sentiment que l’autre ne prête attention à rien ou peu de choses, la personne est fermée. 

- L’autre voudrait plus de regard bienveillant, de séduction, de contact physique, de mots gentils de relations sexuelles et comme le sentiment que l’autre n’a jamais envie de rien ou peu prédomine, la personne est fermée aussi.

Lorsqu’à force d’incompréhension mutuelle et de dysfonctionnement, les membres du couple en se rejetant la faute, finissent par se quitter ou penser que l’autre est comme ceci ou comme cela et que ça ne changera jamais, ils n’ont plus la capacité de prendre du recul sur les émotions et le vécu du quotidien et ils finissent par identifier leur partenaire à leurs comportements.

« Elle est comme ceci, il est comme cela et ça ne changera jamais ! »

Eh bien non, cela change ! Nous ne sommes pas nos comportements. Et nous pouvons changer. 

Changer de regard, changer d’attitude et même changer de croyances lorsque celles-ci ne sont pas aidantes. 

La difficulté du changement dans la situation de couple, c’est qu’il doit avoir lieu à deux.

Combien de fois a-t-on entendu « eh bien, change et je changerai aussi » mais personne ne s’y met vraiment ou alors ça ne tient pas. Cela occasionne de nombreuses séparations qui pourraient être évitées si les protagonistes savaient s’écouter et exprimer.

Un vrai changement dans le couple, c’est la capacité de réaliser que si je veux obtenir quelque chose de différent pour moi, je dois d’abord changer ma façon de voir mon couple et mettre en place quelque chose qui puisse à la fois me satisfaire et satisfaire aussi mon partenaire. C’est à dire que mon épanouissement personnel et le sien puissent être compatibles.

Et c’est là que l’intervention d’une personne extérieure, neutre et bienveillante devient souvent nécessaire.

D’abord pour remettre une base d’écoute et d’attention nouvelle lors des discussions dans laquelle chacun peut être entendu et respecté pour son avis. Ensuite pour exprimer avec l'accord des deux, de nouvelles attentes et les actions concrètes à mener.

Faire une thérapie de couple, c’est faire intervenir un regard extérieur, un coach professionnel, neutre et bienveillant, pour vous permettre de prendre du recul sur une situation devenue tellement problématique que vous n’arrivez pas à la résoudre et parfois même en parler. 

Et si vous appreniez à lever les incompréhensions pour vous entendre ?

Prenez rendez-vous et donnez une vraie chance à votre couple !